le pendu

Signification du Pendu dans le Tarot

Mots-clés du Pendu

  • ENDROIT : Pause, reddition, lâcher prise, nouvelles perspectives
  • INVERSÉE : Retards, résistance, blocage, indécision

DESCRIPTION DU PENDU

Le Pendu montre un homme suspendu à une croix en forme de T faite de bois vivant. Il est pendu la tête en bas, regardant le monde d’une perspective complètement différente, et son expression faciale est calme et sereine, suggérant qu’il est dans cette position de suspension par son propre choix. Il a une auréole autour de la tête, symbolisant une nouvelle vision, une prise de conscience et une illumination. Son pied droit est lié à l’arbre, mais son pied gauche reste libre, fléchi au niveau du genou et replié derrière sa jambe droite. Ses bras sont pliés, les mains tenues derrière le dos, formant un triangle inversé. L’homme porte un pantalon rouge représentant la passion humaine et le corps physique, et un gilet bleu pour la connaissance. Le Pendu est la carte de la reddition ultime, de la suspension dans le temps, du martyre et du sacrifice pour le bien de tous.

Pendu Endroit

Le Pendu vous rappelle qu’il faut parfois tout mettre en attente avant de pouvoir passer à l’étape suivante, sinon l’Univers le fera en votre nom (et ce n’est pas toujours au moment le plus opportun !). Vous avez peut-être entendu le dicton “Ce qui vous a amené ici ne vous amènera pas là”, et c’est bien là le jeu de cette carte. Le Pendu vous appelle à vous libérer des anciens modèles mentaux et des schémas de comportement qui ne vous servent plus, afin que vous puissiez voir votre monde sous un nouvel angle et saisir de nouvelles opportunités qui vous auraient été cachées si vous n’aviez pas freiné.

Voici le problème. Ces “pauses” peuvent être volontaires ou involontaires. Si vous êtes en phase avec votre intuition, vous commencerez à savoir quand il est temps de freiner et de mettre les choses en attente – avant que les choses ne dégénèrent. Mais si vous n’êtes pas en phase avec votre intuition et que vous ne tenez pas compte de ces signes intuitifs, l’Univers mettra probablement les choses en attente pour vous, sous forme d’obstacles permanents, de mauvaise santé et de pannes. Lorsque vous sentez la “pause” arriver, faites-y attention, sinon l’Univers augmentera le volume jusqu’à ce que vous ne puissiez plus l’ignorer.

Lorsque le Pendu apparaît dans une lecture de Tarot, vos projets et vos activités peuvent s’arrêter de façon inattendue et brutale. Ne continuez pas à avancer, en espérant que plus de force vous poussera vers l’endroit où vous voulez aller. Abandonnez plutôt la possibilité de faire une pause et considérez celle-ci comme votre chance de réévaluer et de réévaluer où vous êtes sur votre chemin. Quelque chose de nouveau est en train d’émerger, et vous ne pourrez pas le voir si vous ne lui laissez pas le temps et l’espace nécessaires.

Le Pendu est une invitation à accueillir ces “pauses” à bras ouverts et à vous abandonner à ce qui est, même si cela est différent de ce que vous attendiez. Prenez le temps de sortir de votre routine pour vous connecter à une nouvelle façon de penser et de voir. Bien sûr, il se peut que vous deviez mettre en attente des projets importants pendant que vous faites cela (et cela pourrait être super gênant) mais croyez-moi, cela en vaut la peine. C’est la façon dont l’Univers vous aide à voir les nouvelles perspectives et vous prépare au prochain nivellement par le haut qui se produit dans votre vie. Si vous poussez ou résistez, vous rencontrerez davantage d’obstacles en cours de route ; au lieu de cela, “laissez” les opportunités s’offrir à vous en douceur et sans effort.

Le Pendu peut parfois refléter le fait que vous vous sentez coincé ou limité dans votre vie. Qu’est-ce qui vous retient dans cette position ? Qu’est-ce qui vous empêche d’aller de l’avant ? À un certain niveau, le Pendu vous demande de vous rendre et de lâcher prise. Au lieu d’investir dans des résultats spécifiques ou de résister à votre situation actuelle, acceptez-les et laissez-vous aller avec la vie. À un autre niveau, on vous demande de changer de perspective et de déplacer votre énergie. Vous trouverez peut-être utile de vous séparer de votre vie quotidienne, qu’il s’agisse d’une promenade dans la nature, d’une retraite ou d’un déménagement dans un nouveau pays. Changez votre routine afin de pouvoir commencer à déplacer votre énergie et à circuler à nouveau plus librement.

Pendu inversé

Le Pendu debout vous encourage à vous arrêter un moment et à voir les choses sous un autre angle. Inversée, cette carte peut montrer que vous savez que vous devez appuyer sur le bouton pause, mais que vous y résistez. Au lieu de cela, vous remplissez vos journées de tâches et de projets, vous vous tenez occupé et vous vous distrayez du problème réel qui requiert votre attention. Votre esprit et votre corps vous demandent de ralentir, mais votre esprit continue de s’emballer. Arrêtez-vous et reposez-vous avant qu’il ne soit trop tard. L’Univers ne fera monter le volume que si vous l’ignorez, et vous risquez de vous planter. Donc, dès que vous entendez l’appel, libérez votre emploi du temps et faites de la place pour pouvoir vous brancher et écouter.

Il se peut que vous soyez déjà dans une position où tout a été mis en attente, à votre grande frustration. L’inversion du Pendu peut indiquer un moment où vous êtes bloqué, coincé ou restreint parce que d’autres personnes ou d’autres circonstances vous ont laissé en attente. Bien que vous vous sentiez résistant, il est important que vous vous abandonniez à ce qui est et que vous vous détachiez de votre attachement à la façon dont les choses devraient être. Soyez en phase avec la vie, même si elle n’est pas comme vous l’aviez prévu (sérieusement, quand est-ce que ça se passe exactement comme vous l’aviez prévu !

Si votre vie a déjà été en pause pendant un certain temps, le Pendu inversé peut être un signe positif que vous pouvez maintenant aller de l’avant avec une nouvelle perspective et un sentiment d’énergie renouvelé. Vous constaterez peut-être que les événements s’alignent avec plus de facilité et de fluidité, et que vous êtes prêt à repartir. Il se peut qu’il y ait eu une percée ou une prise de conscience brutale de la nécessité de faire les choses différemment. Vous êtes prêt à faire ces changements et à aller de l’avant avec un nouvel état d’esprit.

Dans une lecture où une relation est en suspens, le Pendu inversé suggère que vous vous contentez d’attendre… jusqu’à un certain point. Vous vous rendez compte que cette relation va évoluer et, en raison de sa complexité, vous ne pouvez pas la précipiter. Cependant, vous ne voulez pas non plus attendre indéfiniment et vous reconnaissez qu’il viendra un moment où vous devrez prendre une décision.

Le Pendu inversé peut également signaler que vous retardez une décision ou une action. Vous pouvez penser que vous attendez de vous sentir prêt à 100 % – mais devinez quoi ? Vous ne serez probablement jamais prêt à 100 %. Alors, qu’attendez-vous ? Faites le grand saut ! Prenez cette décision ! Faites-le avant que l’Univers ne décide qu’il ne peut pas vous attendre.