LE PAPE

Signification du Pape (ou Hierophante) dans le Tarot

Mots-clés de du Pape

  • ENDROIT : sagesse spirituelle, croyances religieuses, conformité, tradition, institutions
  • INVERSÉE : Croyances personnelles, liberté, remise en cause du statu quo

DESCRIPTION PAPE

Le Pape est l’homologue masculin de la Grande Prêtresse. Il est également connu sous le nom de Pape ou d’Enseignant dans d’autres jeux de Tarot et est gouverné par le Taureau.

Le Pape est une figure religieuse assise entre deux piliers d’un temple sacré – bien que ce temple soit différent de celui où siège la Grande Prêtresse. Il porte trois robes – rouge, bleue et blanche – et une couronne à trois niveaux, qui représentent les trois mondes sur lesquels il règne (le conscient, le subconscient et le super-conscient). Dans sa main gauche, il tient la Croix papale, un triple sceptre qui signifie son statut religieux. Il lève la main droite en signe de bénédiction religieuse, avec deux doigts pointant vers le ciel et deux vers la terre.

Devant lui s’agenouillent deux fidèles. La tâche du Pape est de transmettre sa sagesse spirituelle et d’initier les deux à l’église afin qu’ils puissent assumer les rôles qui leur sont assignés. Cette imagerie parle d’une identité de groupe partagée et d’un rite de passage pour entrer dans le niveau suivant. Les clés croisées aux pieds du Pape représentent l’équilibre entre le conscient et le subconscient et le déverrouillage des mystères, que lui seul peut enseigner.

Le Pape à l’Endroit

La carte Pape représente un ensemble établi de valeurs et de croyances spirituelles et est souvent corrélée avec la religion et d’autres doctrines formelles. Avant que vous puissiez découvrir vos propres systèmes de croyances et faire vos propres choix (comme ceux associés à la carte suivante, les Amoureux), le Pape vous encourage à apprendre les principes fondamentaux à partir d’une source fiable.

Travaillez avec un professeur, un mentor ou un guide pour vous enseigner les valeurs et les croyances spirituelles de manière structurée. Il peut s’agir d’une autorité ou d’un mentor aimable et généreux qui nourrit votre conscience spirituelle et vous aide à accéder au Divin en comprenant les traditions et les principes fondamentaux. Vous pouvez également entreprendre une période d’étude formelle pour approfondir un sujet qui a été largement exploré et documenté.

Si vous avez déjà maîtrisé un domaine d’étude particulier, vous pouvez assumer le rôle d’enseignant et de mentor auprès d’autres personnes. Dans cette position, vous honorez et reconnaissez votre responsabilité de partager vos connaissances d’une manière structurée, qui respecte les traditions séculaires.

L’arrivée du Pape suggère que vous suivez les conventions et restez dans les limites d’un modèle “éprouvé”. Vous n’êtes pas encore prêt à prendre des risques ou à proposer des idées nouvelles et innovantes. Au contraire, vous adhérez aux principes et aux règles clés qui, vous le savez, mèneront à un résultat positif.

Le Pape peut vous appeler à honorer des traditions familiales ou des rituels sacrés qui restent négligés. On vous demande de vous engager dans une pratique spirituelle sous sa forme la plus saine – pas de personnalisation, pas d’adaptation, pas de contournement des règles. Si vous avez manqué de rituels et de traditions, créez une pratique régulière telle que la prière quotidienne ou la récitation des grâces avant un repas. Envisagez d’explorer votre héritage spirituel ou religieux.

La carte du Tarot Pape évoque souvent l’appartenance à un groupe ou à une institution. Vous pouvez éprouver un profond sentiment de confort en étant entouré de personnes qui ont des systèmes de croyance bien établis et des valeurs explicites. Les trouver peut être aussi important que d’explorer une nouvelle église ou un nouveau groupe religieux, ou aussi simple que de rejoindre une salle de gym ou une communauté de tarot en ligne. Cette carte vise à s’identifier à d’autres personnes et à développer un mode de pensée qui incitera à poursuivre l’apprentissage.

Pape inversée

Dans sa forme la plus positive, le Pape inversé vous rappelle que vous êtes votre propre professeur. Toute la sagesse que vous recherchez vient de l’intérieur – et non d’une source ou d’un pouvoir extérieur. Vous êtes guidé pour suivre votre propre chemin et adopter vos propres systèmes de croyance spirituelle plutôt que de suivre aveuglément ceux des autres. Au début, cela peut sembler troublant lorsque vous faites votre propre chemin, mais avec le temps, vous apprendrez à vous faire confiance et à puiser dans votre savoir intérieur. D’autres peuvent mettre en doute vos motivations à aller à l’encontre de la tradition, mais vous savez au fond de vous-même que le moment est venu.

Avec le Pape inversé, vous n’avez plus besoin d’une approbation extérieure pour réussir. Vous êtes prêt à faire cavalier seul et à agir à votre façon, même si cela signifie aller à l’encontre des conventions. Donnez-vous la permission de faire confiance à votre système de guidage intérieur pour créer votre propre cheminement.

Le Pape inversé consiste également à remettre en question le statu quo. Vous voyez d’autres façons de voir le monde et vous êtes prêt à tester les idées et les concepts qu’on vous a enseignés comme étant la “vérité”. Vous n’acceptez plus les structures rigides, la tradition et le dogme qui vous entourent ; vous cherchez plutôt des occasions de vous rebeller et de récupérer votre pouvoir personnel. Si vous vous sentez restreint ou contraint et que vous avez perdu votre sens de la liberté et de la flexibilité, il est temps de faire vos propres règles.

Le Pape inversé vous encourage à examiner “la façon dont nous faisons les choses ici” et à vous demander si elle est en accord avec vos valeurs. Jusqu’à présent, vous étiez peut-être en pilotage automatique et vous suiviez la foule, mais vous voyez maintenant que des changements doivent être apportés. Plus loin, le Pape inversé est comme un adolescent rebelle qui commence à remettre en question la société et à participer à des activités anti-institutionnelles. Il peut y avoir un affrontement avec les autorités ou un conflit avec un parent ou une figure d’autorité.