la mort

La Mort - Signification dans le Tarot

Bien que ce soit la carte de Tarot que la plupart des gens craignent, la Mort (XIII) – la treizième carte des Arcanes Majeurs – n’a pas à impliquer la mort physique. Elle annonce plutôt une transformation spirituelle ou un nouveau départ.

Élément : Eau
Planète : Pluton
Signe astrologique : Scorpion
Dates clés : Du 23 octobre au 22 novembre

ÉLÉMENTS VISUELS ET SYMBOLISME

Sans doute la plus incomprise de tout le jeu, cette carte représente un squelette sur un cheval, portant une armure et tenant un drapeau. Alors que les morts et les infirmes gisent sur le sol devant lui, un homme vêtu d’une tenue religieuse l’appelle au salut.

La mort est représentée sur un magnifique cheval blanc, tenant un drapeau noir avec un motif blanc. Il est représenté comme un squelette vivant, ses os étant la seule partie de son corps physique qui soit restée intacte. Son armure représente son invincibilité, le fait qu’aucun être vivant ne pourra jamais espérer éviter ou détruire la Mort, tandis que le cheval blanc qu’il monte signifie la pureté, car en fin de compte la Mort purifie tout le monde.

Parmi ceux qui se trouvent sur le sol devant lui se trouvent un pauvre et un roi, ce qui démontre que la Mort ne fait pas de distinction entre les classes sociales : les riches et les pauvres, les forts et les faibles – en fin de compte, tout être vivant doit se soumettre à elle.

Pourtant, malgré les images sombres, la mort signifie aussi le changement, le lâcher prise du passé pour aller vers un avenir meilleur.

LA CARTE DE LA MORT EN TANT QUE PERSONNE

La mort désigne une personne qui vit une transformation majeure, souvent après avoir subi une perte importante – en d’autres termes, une personne qui porte en elle une grande tristesse, quel que soit son talent à masquer son chagrin. Dans ce contexte, la mort représente une personne qui doit apprendre à lâcher prise de ce qu’elle ne peut pas contrôler.

Au pire, cette personne est attirée par l’obscurité et le macabre et aime ressentir un sentiment de danger, parfois en le recherchant contre ses intérêts. De même, elle peut être contrôlante et manipulatrice, notamment en ce qui concerne l’argent, et peut se retrouver régulièrement endettée.

Une personne représentée par la Mort peut être vindicative, rêvant toujours de se venger de ceux qu’elle croit l’avoir trahie.

LA MORT  TAROT A L’ENDROIT : SIGNIFICATIONS POSITIVES

En position a l’endroit, la carte de la mort signifie qu’un cycle de vie se termine et qu’un nouveau commence.

Cependant, pour réaliser votre avenir, vous devez d’abord apprendre à laisser le passé derrière vous. Une fois cela accompli, comme un phénix renaissant de ses cendres, vous connaîtrez la renaissance.

L’AMOUR ET LES RELATIONS

Il y a peu de points positifs à dessiner la Mort dans une lecture d’amour. Au mieux, cela signifie que votre prochaine relation sera radicalement différente de toutes celles que vous avez connues par le passé.

Pour que cette romance potentiellement géniale se réalise, vous devrez d’abord perdre vos bagages et transformer vos habitudes, votre attitude et vos schémas pour permettre à quelqu’un de nouveau d’entrer dans votre vie.

CARRIÈRE

Dans un contexte de carrière, le dessin de la carte de décès sert d’avertissement pour ne pas devenir trop dépendant ou complaisant au travail. S’il y a une constante dans la vie, c’est que le centre ne tient jamais, les choses changent sans cesse et vous pourriez vous retrouver contraint de trouver un nouvel emploi.

Si vous avez envisagé un nouvel emploi ou lancé une nouvelle entreprise, mais que vous avez hésité en raison de la sécurité présumée de votre emploi actuel, la carte de la mort vous dit qu’il est temps de quitter le navire – le changement sera positif.

ARGENT

Votre accès à l’argent pourrait bientôt se resserrer et vous devrez faire quelques sacrifices pour faire face au défi financier à venir. Ne vous inquiétez pas trop lorsque cela se produira – affrontez la situation de front et faites ce que vous devez faire pour survivre à ces défis. En fin de compte, vous profiterez de tout ce que cette période de la vie vous aura appris.

SANTÉ

Faites tout ce qui est possible pour maintenir votre niveau de stress à un niveau gérable pendant ce qui pourrait s’avérer être une phase difficile de la vie. N’ayez pas recours à l’alcool ou à la drogue pour faire face à ces difficultés. Regardez plutôt à l’intérieur de vous et concentrez votre énergie sur le plan spirituel.

Faites de l’exercice quotidiennement, méditez, essayez le yoga – mais n’abusez pas de votre santé physique et mentale par le biais de substances qui pourraient éventuellement conduire à votre perte.

LA MORT INVERSÉE : SENS NÉGATIF

À l’inverse, la mort reste concentrée sur le changement dont vous avez si désespérément besoin, mais indique que vous continuez à y résister. N’ayez pas peur de l’inconnu. Ayez confiance dans le fait que vous prenez les bonnes mesures et ne perdez pas de temps à regarder en arrière.

L’AMOUR ET LES RELATIONS

Ce n’est pas la carte à laquelle vous voulez être confronté dans une lecture d’amour. Elle peut signifier que votre partenaire connaîtra sa mort bien avant vous ou que la mort d’un être cher est imminente.

La mort est considérée comme la carte des fins définitives, donc si vous êtes préoccupé par l’état de votre relation, ce n’est certainement pas un bon signe.

CARRIÈRE

La carte de la mort inversée laisse présager qu’il est temps de changer de carrière ou de prendre une nouvelle direction dans votre vie professionnelle. Vous pouvez vous ennuyer et en avoir assez de votre travail, mais continuez à le faire jour après jour parce que vous aimez le sentiment de sécurité qui accompagne un salaire régulier. Ce qui est bien – sauf que vous restez insatisfait. Commencez à réfléchir à la possibilité de trouver un travail plus intéressant.

ARGENT

Lorsque la Mort apparaît inversée dans une propagation de Tarot, c’est un présage qu’une crise financière est imminente et que vous devrez repenser la façon dont vous gérez vos ressources afin d’y survivre.

C’est le bon moment pour réévaluer votre rapport à l’argent. Plus que jamais, vous devez abandonner vos mauvaises habitudes de dépense et être plus responsable avec votre argent.

SANTÉ

Dans un contexte de santé, la mort inversée n’est certainement pas un bon signe. Au mieux, la carte vous dit d’arrêter d’ignorer vos maux et vos douleurs et de consulter enfin un médecin à leur sujet. Elles peuvent être la manifestation physique d’un problème émotionnel non résolu que vous avez essayé d’ignorer, en espérant qu’il se résorbera de lui-même.

Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Réglez vos problèmes et profitez du soulagement et de l’énergie positive renouvelée que vous apporte le fait d’être proactif.

TIRAGE TAROT LA MORT: VOTRE PASSÉ, VOTRE PRÉSENT ET VOTRE AVENIR

La mort dans la position passée indique que vous êtes entré dans une nouvelle phase de la vie, que vous êtes à la fin d’un cycle et que vous êtes arrivé à un moment de nouveaux départs.

Dans la position actuelle, cela signifie que quelque chose de grand est littéralement en jeu pour vous et qu’il arrivera avec peu ou pas d’avertissement préalable. Il s’agira probablement d’un changement positif, même si vous risquez de perdre quelque chose qui a été important pour vous au cours du processus.

La mort dans la position future est le signe que vous devez trouver une nouvelle perspective sur le monde pour aller de l’avant. Mettez le passé derrière vous, votre voyage ne fait que commencer.

COMBINAISONS DE CARTES IMPORTANTES

La mort représente la dernière étape avant le début d’un nouveau départ, une sorte de renaissance, et elle donne ce sens aux combinaisons de cartes.

LA MORT ET LE CHARIOT

La mort combinée à la carte Chariot indique qu’il est temps de se percher ou de s’enraciner et de profiter du processus d’installation.

LA MORT ET CINQ DE BAGUETTES

Le cinq de baguettes associé à la carte de la mort indique que là où il y a eu un conflit dans votre vie, il y aura maintenant la paix. La résolution est à portée de main.

LA MORT ET LA ROUE DE LA FORTUNE

Cela indique que vous avez trompé la mort au moins une fois, et souligne encore plus la signification de la Roue de la Fortune : vous êtes à la merci du destin, et pourtant vous êtes sorti plus fort de ces expériences pénibles.

LA MORT ET LE PENDU

La mort inversée et le Pendu indiquent que vous avez perdu espoir et que vous abandonnez.

LA MORT ET CINQ DES PENTACLES

Cette combinaison peut vous aider à avoir l’esprit tranquille, car elle suggère que vous verrez la fin des difficultés financières que vous avez pu connaître. Attendez de fêter cela, mais ayez confiance en ce que cette combinaison de cartes révèle.

TAROT OUI OU PAR NON

Étant donné que la carte est souvent associée à la perte, à la défaillance et à la destruction, votre réponse est “Non”.