l imperatrice

Signification des cartes de tarot: l'impératrice

Les mots-clés de l’impératrice

  • ENDROIT : Féminité, beauté, nature, éducation, abondance
  • INVERSÉE : Bloc créatif, dépendance des autres

LA DESCRIPTION DE L’IMPÉRATRICE

L’impératrice est une belle femme aux cheveux blonds et à l’aura paisible. Sur sa tête, elle porte une couronne de douze étoiles, montrant sa connexion avec le monde mystique et les cycles du monde naturel (les douze mois de l’année et les douze planètes). Sa robe est ornée de grenades, symbole de fertilité, et repose sur un luxueux ensemble de coussins et de velours rouge. Un des coussins porte le symbole de Vénus, la planète de l’amour, de la créativité, de la fertilité, de la beauté et de la grâce – l’essence même de l’impératrice.

Une belle forêt luxuriante et un ruisseau sinueux entourent l’Impératrice, signifiant son lien avec la Terre Mère et la vie elle-même. Elle tire son sentiment de paix des arbres et de l’eau et est rajeunie par l’énergie de la nature. Au premier plan, le blé doré jaillit du sol, reflétant l’abondance d’une récolte récente.

L’impératrice a l’endroit

L’impératrice signifie un lien fort avec notre féminité. La féminité se traduit de nombreuses façons – élégance, sensualité, fertilité, expression créative, éducation – et est nécessaire pour créer un équilibre entre les hommes et les femmes. L’Impératrice vous invite à vous connecter à votre énergie féminine.

Créez de la beauté dans votre vie. Connectez-vous avec vos sens par le goût, le toucher, le son, l’odorat et la vue. Faites appel à ces sens pour éprouver du plaisir et un profond épanouissement. Offrez-vous une journée de spa, apprenez le massage, profitez d’un bon restaurant ou passez plus de temps avec votre partenaire. Découvrez différentes approches pour vous exprimer de manière créative, que ce soit par la peinture, la musique, le théâtre ou d’autres formes d’art. C’est peut-être l’occasion idéale de vous adonner à un nouveau passe-temps qui vous permet d’accéder à cette partie de vous-même.

L’impératrice est synonyme d’abondance. Vous êtes entouré par les plaisirs et les luxes de la vie et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour mener une vie confortable.

Vous êtes dans une période de croissance, dans laquelle tout ce dont vous avez rêvé est en train de se réaliser. Lorsque l’Impératrice apparaît dans vos lectures de Tarot, prenez un moment pour réfléchir à la générosité qui vous entoure et exprimez votre gratitude pour tout ce que vous avez créé afin de pouvoir continuer à développer cette énergie et créer encore plus d’abondance dans votre vie.

En tant qu’archétype de la Terre-Mère, l’Impératrice vous encourage à vous aventurer dans la nature pour ancrer votre énergie et être en contact avec la terre. Faites un voyage dans votre cadre naturel préféré, que ce soit une forêt, une plage, une montagne ou un lac, et asseyez-vous pendant quelques minutes, heures ou même jours pour respirer l’énergie qui vous entoure tout en vous émerveillant de la beauté de votre environnement.

Accordez-vous le temps et l’espace nécessaires pour entrer dans un autre état d’esprit et recevoir l’esprit de la nature dans votre cœur et votre conscience. En faisant cela, vous pouvez atteindre des plans de conscience plus élevés.

Lorsque vous serez en harmonie avec l’énergie de l’impératrice, vous prendrez naturellement sa nature maternelle. Vous ressentez une forte envie de nourrir et de prendre soin des autres, à partir d’un lieu de compassion et de soutien affectueux. Vous considérez que c’est un cadeau et un honneur de s’occuper des autres, et ce faisant, vous en tirez également un bénéfice. Dans un sens plus littéral, vous pouvez jouer le rôle de “mère”, par exemple en tant que mère d’un nouveau-né, en vous occupant des enfants d’autrui ou en passant plus de temps de qualité avec vos enfants.

L’impératrice peut également suggérer une grossesse ou une naissance. Il peut s’agir d’une grossesse ou d’un accouchement réel, ou de la “naissance” métaphorique d’une nouvelle idée ou d’un nouveau projet. Donnez vie à vos idées créatives en les nourrissant et en soutenant leur croissance. Laissez ces conceptions et leurs manifestations vous traverser, en agissant avec compassion et amour.

L’impératrice inversée

Inversée, l’impératrice vous encourage à faire de l’amour-propre et des soins personnels une priorité. Le moment est venu d’apporter votre énergie et votre attention à vous-même, surtout si vous avez renoncé à votre pouvoir personnel en accordant trop d’importance aux besoins émotionnels ou matériels d’une autre personne, négligeant ainsi les vôtres. Réservez un week-end entre filles, allez vous promener seule ou lancez un projet créatif qui vous est propre. Il est essentiel que vous remplissiez votre coupe et que vous preniez soin de vous afin de pouvoir ensuite vous occuper des autres sans ressentiment.

Vous pouvez aussi avoir envie d’un lien plus fort avec la nature et la Terre Mère. C’est maintenant l’occasion idéale de passer ne serait-ce que quelques heures dans un cadre naturel tel que la plage, le parc ou le jardin. Respirez l’énergie rayonnante de la beauté de la nature et prenez le temps de remarquer les petites choses : une fourmi qui court sur le sol, de nouvelles feuilles qui bourgeonnent sur les arbres, ou les riches violets et verts des fleurs et des plantes.

L’Impératrice inversée peut suggérer que vous ressentez un blocage créatif, en particulier lorsque vous “donnez naissance” à une nouvelle idée ou que vous vous exprimez de manière créative. Vous pouvez vous inquiéter de savoir si votre travail sera couronné de succès ou s’il plaira aux autres. Pour l’instant, ne vous préoccupez pas de ce que pensent les autres. L’important, c’est que vous laissiez votre énergie créative s’exprimer, même si cela signifie que vos dernières créations ne vous concernent que vous (et même si elles ressemblent à celles d’un enfant de trois ans !).

L’Impératrice inversée peut attirer votre attention sur des questions liées à l’image corporelle. Êtes-vous votre plus grande critique en ce qui concerne votre apparence et la forme de votre corps ? Apprenez à aimer votre corps à nouveau et remerciez-le pour ses belles courbes, ses rondeurs et ses bosses. Redécouvrez votre beauté, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Dans vos relations, il se peut que vous alliez trop loin dans votre rôle de “mère”, en devenant surprotectrice, co-dépendante et contrôlante. Si cela résonne, il est temps de passer de la relation mère-enfant à une relation adulte-à-adulte en créant l’indépendance, la confiance et la compassion aimante.