L'HERMITE

Signification de l'Hermite dans le Tarot

Mots-clés de l’Ermite

  • ENDROIT : examen de conscience, introspection, être seul, orientation intérieure
  • INVERSÉE : isolement, solitude, repli sur soi

DESCRIPTION DE L’ERMITE

L’Ermite se tient seul au sommet d’une montagne. La chaîne enneigée symbolise sa maîtrise spirituelle, sa croissance et son accomplissement. Il a choisi ce chemin de découverte de soi et, par conséquent, a atteint un état de conscience élevé.

Dans sa main droite, il tient une lanterne avec une étoile à six branches à l’intérieur ; c’est le Sceau de Salomon, un symbole de sagesse. Lorsque l’Ermite marche sur son chemin, la lampe éclaire son chemin – mais elle n’éclaire que ses prochains pas plutôt que l’ensemble du voyage. Il doit s’avancer pour voir où aller ensuite, sachant que tout ne sera pas révélé en même temps. Dans sa main gauche, le côté du subconscient, l’Hermite tient un long bâton (signe de son pouvoir et de son autorité), qu’il utilise pour le guider et l’équilibrer.

Ermite a l’Endroit

L’Hermite montre que vous faites une pause dans la vie quotidienne pour attirer votre énergie et votre attention vers l’intérieur et trouver les réponses que vous cherchez, au plus profond de votre âme.

Vous réalisez que votre sens le plus profond de la vérité et de la connaissance est en vous et non dans les distractions du monde extérieur. Vous laissez derrière vous le quotidien pour vous lancer dans un voyage de découverte de vous-même, guidé uniquement par votre sagesse intérieure et votre lumière directrice. C’est le moment idéal pour faire une retraite de week-end ou un pèlerinage sacré, tout ce qui vous permet de contempler vos motivations, vos valeurs et vos principes personnels, et de vous rapprocher de votre moi authentique.

L’Ermite vous invite à vous retirer dans votre monde privé et à éprouver un profond sentiment d’isolement et d’introspection. Vous savez que vous devez faire ce voyage seul ou avec un petit groupe intime de personnes spirituelles. Si vous vous laissez guider par votre lumière intérieure, vous entendrez les réponses dont vous avez besoin et vous deviendrez plus sage que jamais.

Trouvez votre lumière, faites-la briller sur votre âme et créez votre chemin unique. Vous verrez ce qui vous attend – non pas des kilomètres à la ronde, mais suffisamment pour savoir où aller ensuite. À partir de là, faites un pas à la fois.

L’Ermite apparaît souvent lorsque vous êtes à un moment charnière de votre vie et que vous envisagez une nouvelle direction. Par la méditation, la contemplation et l’auto-examen, vous pouvez commencer à réévaluer vos objectifs personnels et à changer de cap. Vous regarderez votre vie avec une compréhension plus profonde et plus spirituelle et certaines de vos priorités changeront en conséquence.

L’Hermite représente également le désir de se détourner d’une société de consommation ou matérialiste pour se concentrer sur son monde intérieur. Avez-vous déjà vu (ou lu) Into the Wild ? Après avoir obtenu son diplôme universitaire, le meilleur étudiant et athlète Christopher McCandless abandonne ses biens, donne la totalité de son compte d’épargne de 24 000 dollars à des œuvres de charité et part en stop en Alaska pour vivre seul dans la nature.

Bien que son histoire ait une fin tragique, son voyage dans la nature était comme celui de l’Hermite, qui cherche des réponses en son for intérieur et sait qu’elles ne viendront qu’avec le calme et la solitude.

Enfin, l’Hermite peut apparaître dans votre vie comme un mentor spirituel qui vous aidera à élever votre vibration et à améliorer votre conscience. La beauté de ce mentor est que, bien qu’il soit un expert à part entière, il vous apprendra à trouver vos réponses en vous.

Ermite inversé

L’Ermite inversé peut prendre l’une des deux voies suivantes : vous ne prenez pas assez de temps pour la réflexion personnelle, ou vous en prenez trop. Si vous avez du mal à vous connecter avec votre moi spirituel, l’Hermite inversé vous encourage à créer plus d’espace pour méditer et réfléchir. Il est temps d’aller plus profondément dans votre être intérieur et de redécouvrir votre but plus grand sur cette terre. Vous avez peut-être été si occupé à traiter les problèmes quotidiens que vous avez oublié d’écouter votre voix intérieure. L’Ermite vous demande de chercher au plus profond de votre âme pour vous aider à retrouver votre chemin et à vous concentrer sur la reconstruction de votre âme au niveau spirituel.

Si vous avez déjà passé beaucoup de temps à réfléchir sur votre moi intérieur, alors l’Hermite inversé peut suggérer que vous allez peut-être trop loin dans cette démarche d’isolement. Devenez-vous littéralement un ermite et vous coupez-vous des autres ? Ne sous-estimez pas la valeur de rester en contact avec les autres, même si vous êtes en train de vivre votre voyage spirituel. Soyez également attentif aux besoins des autres. Vous ne voulez pas être tellement absorbé par vous-même et par vos dilemmes personnels que vous excluez votre famille et vos amis.

Dans la lecture d’une relation, l’Hermite inversé peut indiquer un isolement malvenu. Par exemple, une personne peut vouloir être seule ou se retirer de la relation, tandis que l’autre veut approfondir le lien. Vous devrez respecter la demande d’espace de l’autre, mais aussi être là pour le soutenir le cas échéant. Par ailleurs, l’idée d’être seul est tellement intimidante et peu attrayante en ce moment que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour rester ensemble. Malgré les difficultés de la relation, aucun de vous ne veut être séparé de l’autre. Il est presque trop tôt pour vous séparer et vous voulez toujours régler les choses ensemble. Si vous vous êtes séparés, alors l’Hermite inversé peut montrer que vous êtes prêts à explorer une reconnexion.