9 façons de choisir un jeu de tarot qui vous convient

Comment choisir ses cartes de tarot

Que vous soyez un débutant en tarot ou un expert chevronné, le choix d’un jeu de tarot peut être incroyablement bouleversant.

Il existe littéralement des centaines de jeux de tarot différents, tous avec leur propre symbolisme, leur énergie, leurs histoires, leur mythologie et leurs œuvres d’art.

Alors, par où commencer ? Comment passer au crible la vaste gamme de choix pour trouver le jeu de tarot parfait ?

Voici 9 façons sûres de choisir le jeu de tarot qui vous convient le mieux.

1. Recherchez une connexion personnelle et intuitive avec les cartes

La meilleure façon de choisir un jeu de tarot est d’en trouver un avec lequel vous vous connectez personnellement et intuitivement.

Votre meilleur ami pourrait s’enthousiasmer pour un jeu de cartes aux dessins particulierement mystiques, mais si chaque fois que vous allez faire une lecture de Tarot avec ces cartes, vous transpirez et vous n’avez plus d’idée, alors ce n’est pas le bon jeu de carte de tarot pour vous.

Et si votre professeur de tarot ne jure que par le set de tarot de Marseille classique, mais que vous êtes totalement amoureux des cartes de tarot féeriques, alors optez pour les cartes de tarot féeriques.

Si vous avez une boutique new age ou une librairie à proximité, allez au magasin et manipulez tous les jeux de tarot qui y sont exposés. Quelle est l’énergie que vous tirez du jeu ? Y a-t-il un lien personnel entre vous et les cartes de Tarot ?

Et si vous cherchez à acheter vos cartes de Tarot en ligne, faites une recherche rapide sur Google et regardez les images des cartes pour voir si vous avez un lien.

Suivez votre intuition !

2. Explorez l’imagerie de chaque carte

Regardez bien les cartes de tarot d’un jeu spécifique. Parcourez-les une par une ou, si vous les consultez en ligne, trouvez le plus d’images possible via Google ou même Instagram (il suffit de rechercher #tarot, par exemple).

Quelle est votre première réaction face à ces images ? Aimez-vous les couleurs et les motifs ? Etes-vous attiré par les images et l’œuvre d’art ? Y a-t-il d’autres variations du jeu de cartes plus attrayantes ? Par exemple, je préfère de loin le jeu Radiant Rider Waite à l’habituel jeu Rider Waite pour ses couleurs vives.

Pouvez-vous également regarder les cartes et commencer à comprendre la signification de chacune d’entre elles ? Regardez les Arcanes majeures et mineures. Dans certains jeux, comme le Tarot de Marseille, les Arcanes Mineures n’ont pas le même type d’imagerie et d’histoire que le jeu Rider Waite, par exemple.

Il est important de voir le plus grand nombre possible de cartes dans le jeu, car je sais que certains jeux de Tarot ont une poignée de cartes magnifiques, mais le reste du jeu n’est pas aussi attrayant visuellement.

3. Considérez votre niveau d’expérience

Si vous êtes nouveau en tirage de Tarot, vous préférerez peut-être commencer à apprendre avec le jeu de Tarot le plus populaire, le tarot de Marseille. Il est facile à comprendre, l’imagerie est simple et pratique et il y a une énorme quantité d’informations disponibles pour ce jeu de tarot. Vous pouvez aussi préférer un jeu avec une imagerie claire et minimaliste comme le jeu de “un tarot par jour”, pour faciliter la connexion avec les symboles.

En revanche, si vous êtes plus expérimenté ou si vous cherchez un nouveau défi, vous pouvez choisir un jeu comme le jeu de Tarot Thoth pour sa complexité et sa profondeur. Ou un jeu de tarot plus abstrait et mythique comme le Tarot des Ombres.

Bien sûr, ne vous limitez pas à penser que si vous êtes nouveau au Tarot, vous ne pouvez lire qu’avec le Tarot de Marseille. Vous devez également vous demander si vous avez un lien personnel avec les cartes.

4. Décidez si vous voulez passer au traditionnel ou au moderne

Vous êtes fasciné par les vieux jeux de tarot traditionnels comme le Tarot de Marseille, le Tarot Visconti ou le  tarot Original Rider Waite ?

Ou êtes-vous attiré par les jeux de Tarot modernes (et souvent indépendants) comme le Wild Unknown, le Fountain Tarot ou le Starchild Tarot ?

Personnellement, j’ADORE les nouveaux jeux de tarot qui apparaissent en ce moment. Les illustrations sont magnifiques et l’imagerie est pertinente pour les temps modernes. (Quand avez-vous vu pour la dernière fois un chevalier errant dans les rues ?!) 

5. Consultez le Petit Livre Blanc

La plupart des jeux de tarot seront accompagnés d’un livre expliquant l’œuvre d’art et la signification des cartes de tarot. Toutefois, certains jeux contiennent plus d’informations que d’autres. Et certains peuvent ne pas avoir d’informations du tout !

Si vous préférez savoir exactement ce que signifie une carte et pourquoi, alors assurez-vous de consulter le Petit Livre Blanc qui accompagne le jeu pour voir s’il vous donne ce dont vous avez besoin. Ou, si le livre d’accompagnement ne suffit pas, regardez en ligne pour voir s’il existe un blog ou un eBook qui explique les cartes plus en détail.

D’autre part, vous pourriez être satisfait de découvrir et d’interpréter les cartes de tarot grâce à votre intuition et à votre connexion énergétique, auquel cas, ne pas avoir de livre pourrait être une bénédiction !

6. Trouver une taille qui vous convient

Les set de cartes de tarot sont de tailles différentes. Vous devez choisir la taille qui vous convient le mieux.

Les cartes de Tarot géantes peuvent être parfaites pour les lectures de Tarot en groupe ou les fêtes. Les cartes de tarot ordinaires peuvent être meilleures pour les rencontres en face à face.

Cela est particulièrement important lorsque vous manipulez et mélangez les cartes. Si les cartes sont trop grandes ou trop petites, elles peuvent être trop maladroites pour que vous ou vos clients les manipuliez. Par conséquent, avant de choisir un jeu de cartes, manipulez les cartes et entraînez-vous à les mélanger.

7. Réfléchissez à la façon dont vous voulez utiliser les cartes de tarot

Réfléchissez aux types de lectures de Tarot que vous voulez faire et à la façon dont vous voulez vous connecter avec vos cartes de Tarot.

Essayez-vous de trouver la paix et le calme dans votre vie ? Alors le Tarot Zen Osho est peut-être le jeu de tarot parfait pour vous.

Voulez-vous vous connecter avec votre déesse intérieure ? Alors pensez au Tarot Déesse Mythique ou aux jeux de Tarot Déesse.

Vous avez une passion pour les rituels et les pratiques terrestres ? Alors regardez le jeu de tarot des Druides.

Ce qui est beau, c’est qu’il y a tant de jeux de tarot d’origines si différentes que vous pouvez trouver un jeu de tarot qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos désirs personnels.

Et si vous êtes un lecteur professionnel de Tarot, pensez à avoir plusieurs jeux de Tarot différents sous la main, selon ce qui convient le mieux énergétiquement à votre client et à votre situation.

8. Vérifiez la qualité

La plupart des cartes de tarot doivent avoir une bonne épaisseur pour que vous puissiez continuer à les utiliser pendant de nombreuses années.

Toutefois, il peut y avoir des reproductions moins chères qui ne sont pas de haute qualité et le carton peut se déchirer facilement ou s’abîmer beaucoup plus rapidement. Il est préférable d’éviter ces types de cartes moins chères si vous prévoyez d’utiliser les cartes de tarot régulièrement.

9. N’ayez pas peur d’acheter vos propres cartes de tarot

Une rumeur circule selon laquelle les cartes de tarot devraient être offert et que vous ne pourriez pas acheter les vôtres.

Eh bien,ceci est une erreur !

Je préfère de loin acheter un jeu de tarot qui me convient parfaitement, plutôt que d’attendre que quelqu’un me donne un jeu qui est peut-être totalement “off”. N’ayez donc pas peur d’acheter votre propre jeu de tarot plutôt que d’attendre qu’on vous en donne un.

Bien sûr, rien ne vous empêche de laisser quelques indices à Noël ou à votre anniversaire sur les jeux de tarot que vous aimez le plus…

Prêt à trouver votre nouveau jeu de tarot préféré ?

Vous trouverez la plupart des cartes de tarot que j’ai cite sur Amazon.com. Vous pouvez également vous rendre dans votre magasin new age ou votre librairie pour vous faire une idée du jeu qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *